jeudi 4 février 2016

CICLIC a mis en ligne au mois de janvier son 10 000 ème film en accès libre sur memoire.ciclic.fr, soit 1237 heures à explorer.
Tout un symbole pour le pôle patrimoine qui soulignera ses dix années d’existence au mois de juin prochain par une série d’événements dans la Région Centre-Val de Loire et sur Issoudun, ville qui a accueilli ce projet en 2006.

Le hasard a fait que l’un des films déposés par M. Robert Simenel, vidéaste amateur humble et désintéressé, soit ce 10 000ème film.

L’objet en question : « Le Sucre »
Ce film peut être considéré comme un outil pédagogique. Robert Simenel en fît don à l'école de Dordives afin que les instituteurs le montre aux enfants. Tourné à la coopérative Cristal Union de Corbeille-en-Gatinais lors d'une visite du Lycée agricole Le Chesnoy, il y détaille la chaîne de production du sucre de manière chronologique, depuis la culture de la betterave en plein champs, jusqu'à la cristallisation du sucre à l'usine. Il rédige ensuite le commentaire très détaillé à partir d’un dossier complet confié par la sucrerie.

C’est la curiosité qui pousse Robert Simenel à filmer. Une rencontre peut devenir un film, curieux, autodidacte, dans un soucis de partage. Monsieur Simenel est bien représentatif des quelques 1000 déposants qui contribuent à la construction de la mémoire audiovisuelle amateur de la région Centre-Val de Loire.