CINEMATHEQUE DE NICE


La Cinémathèque de Nice (Délégation permanente de la Cinémathèque française) a été créée le 13 juillet 1976 en collaboration avec Henri Langlois et en présence de Dennis Hopper avec pour objectif de permettre au public de découvrir les films du patrimoine cinématographique mondial. Son statut juridique a évolué au cours des années pour devenir en 1991 un établissement culturel sous régie municipale.


Les activités de la Cinémathèque de Nice se développent autour de quatre départements : 
la diffusion, la conservation-restauration, la formation, l’édition.

A l’occasion de la commémoration du centenaire de la naissance du cinématographe, la Cinémathèque de Nice a organisé en avril 1996, avec le soutien du Centre National de la Cinématographie, un colloque réunissant l’ensemble des cinémathèques réparties sur le territoire français, colloque à l’issue duquel a été créée la Fédération des Cinémathèques et Archives de Films de France (FCAFF).

Depuis juillet 2005, La Cinémathèque de Nice a été agréée comme membre associé de la Fédération Internationale des Archives du Film (FIAF). Cette Fédération, fondée en 1938, regroupe les organisations qui se consacrent à la conservation des films considérés comme des œuvres d’art et facilite les échanges internationaux de films et documents concernant l’histoire et l’art cinématographiques.



A C R O P O L I S
3, esplanade Kennedy
Code Postal Ville
6300 NICE
Web : www.cinematheque-nice.com