CINEMATHEQUE DES PAYS DE SAVOIE ET DE L'AIN


La Cinémathèque collecte, conserve et valorise la mémoire audiovisuelle inédite en région Rhône-Alpes. Films amateurs, films de famille notamment, aujourd’hui plus de 8 000 bobines de films et supports vidéo représentant 480 déposants des départements savoyards ou limitrophes ont été sauvegardés grâce au travail de la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain. 


Ces images archivées constituent des témoignages uniques sur l’histoire socioculturelle des Alpes. Les sauvegarder, c’est transmettre la mémoire collective régionale. Les montrer, c’est les faire vivre.

Plus de 8 000 bobines de films et supports vidéo sont aujourd’hui conservés par la Cinémathèque.
La cinémathèque collecte également les appareils cinématographiques afin de constituer un véritable fonds muséal qu'elle fait découvrir dans ses locaux mais qui lui permet également de contribuer à des expositions de qualité sur l’histoire du cinéma et notamment du cinéma amateur en région Rhône-Alpes. Environ 300 appareils de cinéma et vidéo sont inventoriés et conservés : des outils du cinéaste amateur (caméras, projecteurs, visionneuses, colleuses, enrouleuses, bobines, banc-titres, magnétophones....) jusqu’aux magnétoscopes et caméscopes d’aujourd’hui.
Des ouvrages sur le cinéma, le cinéma amateur et l'histoire régionale sont consultables sur demande pour apporter des compléments d’informations aux documents filmés dans les locaux de la Cinémathèque.




Directrice

marion.grange@letelepherique.org

Le Téléphérique

12 bis Route d’Annecy
74290 Veyrier-du-Lac
tél : +33 (0)4 50 23 51 09 / +33 (0)6 85 07 71 43
contact@letelepherique.org