CINEMATHEQUE ROBERT LYNEN


La création de la Cinémathèque Robert Lynen par la Ville de Paris en 1925 consacre des années de réflexion sur l’utilisation du cinéma comme outil d’enseignement.


 Actuellement fermée au public, la Cinémathèque développe des activités "hors les murs" auprès du jeune public : prêt gratuit de matériel et de films de son fonds pour l’organisation de séances en 16mm dans les écoles maternelles et élémentaires, formation des enseignants à la projection, sorties dans une salle de cinéma pour les centres de loisirs, une dizaine d’ateliers cinéma en temps scolaire proposées dans le cadre des Classes à Paris, séance pour les Tout Petits.

Le fonds exceptionnel de la Cinémathèque

Une collection unique :
10 000 photographies NB prises entre 1930 et 1950
3 200 autochromes, prises entre 1907 et 1928, de J. Gervais-Courtellemont
6 000 films fixes
3 000 titres de films 16mm
400 titres 35mm

Les actions pédagogiques de la Cinémathèque

Séances 16mm dans les écoles.
L'équipe de la Cinémathèque Robert-Lynen se déplace dans les écoles maternelles et élémentaires parisiennes. Elle diffuse des films 16mm sélectionnés par les enseignants. Ces programmations sont issues de son catalogue. Plus de 1 000 séances sont organisées chaque année touchant environ 210 000 enfants d’écoles primaires.

Classes culturelles/ Cinéma

Grâce à l’instauration de "Classes à Paris", la Cinémathèque Robert-Lynen a développé son action pédagogique en proposant annuellement une dizaine de classes culturelles/Cinéma. Dans ce cadre, le musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, le musée Bourdelle et le Palais Galliera, celui de l’Assistance Publique, des Armées, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, la cinémathèque française, le musée Albert-Kahn ou encore la Parisienne de Photographie... sont, ou ont été quelques institutions partenaires qui ont permis l'inscription de ces ateliers dans une pluralité culturelle sous l’angle cinématographique.


Tel: 01 42 12 81 54
11 rue Jacques Bingen
75017 Paris
Mail : cinematheque@paris.fr
Web : www.paris.fr