CINEMATHEQUE REGIONALE DE BOURGOGNE JEAN DOUCHET

    La Cinémathèque régionale de Bourgogne – Jean Douchet a été fondée en 2004 par l’association AdKamera. Elle possède plus de 12 000 films ainsi que 65 000 documents non-films. Elle est, depuis 2014, membre associée de la FIAF (Fédération Internationale des Archives de Films). Elle a l’honneur de porter le nom de Jean Douchet, critique ayant développé une méthode d’analyse filmique unique et auteur de textes de référence tels que « l’Art d’aimer ». Il est un spécialiste international de la politique des Auteurs et de la Nouvelle Vague. 

Les missions de la Cinémathèque régionale de Bourgogne – Jean Douchet sont les suivantes :

La conservation : Elle  mène une politique d'acquisition par le don et le dépôt quotidien. Elle conserve actuellement 12000 films et 65000 documents non films répertoriés.

La diffusion : Ses derniers partenariats de diffusion se sont faits avec des structures telles que La Cinémathèque de Bologne, le Centre d'Art Contemporain le Consortium, Le musée Nicéphore Niepce, le Centre Régional de Documentation Pédagogique, le C2, le cinéma Devosge et des associations telles que La Ligue de l'enseignement 21, Force 2 Rue , la 4ieme Dimension. Elle a reçu à Dijon André Téchiné, Barbet Shroeder, Arnaud Desplechin, Cédric Anger, Aurélien Molas, Dominique Noguez, Gérard Courant, Eric Nivot, Philippe Garrel...

La valorisation : La valorisation des documents et des films collectés contribue à la mémoire collective cinématographique et audiovisuelle, à une meilleure connaissance de l’histoire de la cinématographie. Cela passe par des cycles de projections, des évènements ponctuels de promotions du cinéma ainsi que des expositions.




30 Avenue Alain Savary, 21000 Dijon

Renseignements : 03 45 83 15 43

Web : www.cinemathequedebourgogne.fr
Mail : contact@cinemathequedebourgogne.fr



Directeur : Nicholas Petiot npetiot@cinemathequedebourgogne.fr

Président : Sylvain Vereycken svereycken@cinemathequedebourgogne.fr