INSTITUT JEAN VIGO


L’Institut Jean Vigo : une histoire, une équipe, des partenaires
En 2006, l’Institut Jean Vigo devient cinémathèque euro-régionale de Perpignan. Le parcours qui l’a porté jusque-là est long et parsemé d’actions diverses menées au nom du septième art. D’un ciné-club de passionnés à une cinémathèque conservant une des collections les plus importantes de France, l’histoire de cette structure et de son équipe est remarquable.

L’histoire d’un ciné-club devenu cinémathèque

Prémices…

1962, une lumière éclate dans la salle du « Cinémonde » de Perpignan, une bande de cinéphiles assiste alors à la projection de La jeune fille de Luis Bunuel. Présents dans la salle mais surtout présents dans le paysage culturel catalan de l’époque, ils se nomment, Les Amis du cinéma, et embrassent les valeurs prônées par un homme cinéphile, philanthrope et fondateur de ce jeune ciné-club, Marcel Oms. S’ils qualifient ainsi leur regroupement c’est pour rendre hommage au cinéaste admiré Jean Vigo et au ciné-club qu’il avait fondé, sous le même nom, à Nice en 1928.

Institutionnalisation…

Fort de l’ampleur que prennent les projections hebdomadaires et suivant alors le désir de proposer plus que des films, l’acte de naissance de l’Institut Jean Vigo, entité associative autonome, est signé en 1981. Et si l’âme profonde de ce regroupement de passionnés demeure dès alors inchangée, la structure qu’est l’Institut Jean Vigo va bourgeonner doucement avant de donner vie à de nombreux événements. Au delà des projections cinématographiques se succèdent la mise en valeur des collections, une politique éditoriale, un colloque scientifique, l’organisation d’un festival et la volonté d’éducation à l’image. L’Institut s’habille alors délicatement d’une image solidaire et de qualité. Les activités proposées à une échelle régionale et inter-régionale s’adressent à divers publics toujours plus envieux de découvrir, de réfléchir et d’entretenir les valeurs originelles des Amis du Cinéma.

Projections toujours…

Si le ciné-club a muté dans sa forme, il n’en reste pas moins très actif puisque l’Institut Jean Vigo mène, aujourd’hui encore, une politique culturelle au sein de la Ville de Perpignan. Proposant deux films par semaine, cinéphiles et publics curieux se retrouvent les mardis et jeudis en salle Marcel Oms pour discuter et découvrir des films choisis avec soin.

Reconnaissance…

Fort de son important patrimoine, l’Institut Jean Vigo devient Cinémathèque en 2006 et membre associé de la Fédération Internationale des Archives du Film (FIAF) en 2007. La collection de l’Institut, films et non-film, se place parmi les plus importantes de France et son enrichissement est permanent. Installé au cœur de l’ancien Arsenal de Perpignan, dans un espace municipal réhabilité et aménagé, la cinémathèque euro-régionale, Institut Jean Vigo œuvre pour la diffusion et la conservation du septième art.

Arsenal - 1 rue Jean Vielledent
66000 Perpignan
Tél.: 04 68 34 09 39
Fax : 04 68 35 41 20
Web : www.inst-jeanvigo.eu