CINEMATHEQUE DE GRENOBLE

La Cinémathèque de Grenoble : plus de 50 ans au service de la sauvegarde et de la diffusion du patrimoine cinématographique


La Cinémathèque de Grenoble assure depuis 1962 une mission de conservation, de sauvegarde et de diffusion du patrimoine cinématographique film et non-film, avec le soutien des collectivités locales et territoriales (Ville de Grenoble, Conseil Général de l’Isère, Conseil Régional Rhône-Alpes et DRAC Rhône-Alpes, ainsi que le CNC depuis 2012). Elle assure plus d’une centaine de séances par an dans la salle Juliet Berto, ainsi que des séances hors les murs dans la région (Isère, Savoie, Ardèche, …), proposant cycles thématiques, hommages, séances en collaboration avec d’autres stuctures culturelles, courts-métrages, films marquants de l’histoire du cinéma, rencontres avec des universitaires et des professionnels.

Ses collections comprennent près de 3.500 courts-métrages et plus de 4.500 longs métrages sur support argentique (16mm et 35mm). Parmi cette collection, on trouve environ 500 films considérés comme très rares en France. Ses collections non-film comprennent près de 24.000 affiches, 2.000 ouvrages, des collections de photos, des revues, une vidéothèque de plus de 7.000 titres et une collection d’objets. En 2014, les locaux de la Cinémathèque ont été entièrement rénovés afin d’offrir de parfaites conditions d’accueil pour le public qui veut consulter l’ensemble des collections, avec une salle de visionnage, des espaces de travail pour chercheurs et cinéphiles et des bornes de consultation numérique (fonds du CNC, de l’INA et d’autres cinémathèques de France).

Parallèlement à la diffusion et à la valorisation de ses collections, la Cinémathèque de Grenoble développe ses liens avec le monde universitaire, en particulier à travers des cours de cinéma et une convention avec l’Université Stendhal et sa filière “Art du spectacle, option études cinématographiques”.


Enfin, chaque année au début du mois de juillet, la Cinémathèque de Grenoble organise le Festival du film court en plein air de Grenoble, plus ancien festival consacré au court-métrage en France (et deuxième plus ancien en Europe). En juillet 2015, s’est déroulée la 38ème édition de ce festival qui a accueilli près de 12.000 spectateurs et dont la notoriété dépasse désormais largement les frontières avec près de 3.500 films reçus pour la sélection venant d’une centaine de pays de tous les continents.


Cinémathèque de Grenoble
4, rue Hector Berlioz
38000 Grenoble
Tél. : 04 76 54 43 51
Web : www.cinemathequedegrenoble.fr