CINEMATHEQUE DE CORSE CASA DI LUME



La collecte et la conservation, la diffusion et la sensibilisation sont un même mouvement qui va de l’extérieur vers l’intérieur, puis de l’intérieur vers l’extérieur. Au niveau régional : la cinémathèque a noué de nombreux partenariats avec des organismes et des associations culturelles, elle assure la diffusion d’une sélection d’œuvres représentatives dans les villes et villages de l’île avec la "cinémathèque itinérante".  

Sur le plan national elle collabore avec d’autres Archives : elle est membre fondateur de la FCAFF (La Fédération des Cinémathèques et Archives de Films de France), participe à l’association INEDITS (films amateurs/Mémoire d’Europe), à la COPEAM (Conférence Permanente de l’Audiovisuel Méditerranéen) et est membre de la FIAF (La Fédération Internationale des Archives du Film) au niveau international.

Dépoussiérés, nettoyés, remis en état pour être montrés sur grand écran les films font l’objet d’un travail de recherche documentaire. Une partie d’entre eux, notamment les films amateurs, sont en cours de transfert à la cinémathèque. En investissant dans du matériel permettant le report sur support vidéo, la Collectivité de Corse a permis d’assurer une visibilité pérenne des œuvres conservées et d’élargir la diffusion du patrimoine. 

La consultation des collections s’effectue dans le centre de documentation et sur rendez-vous. L’accès aux documents (consultation, emprunt, numérisation….) est déterminé par l’état et les droits régissant les œuvres.  Dans la volonté de donner au plus grand nombre un accès aux collections, la cinémathèque de Corse a entrepris en 2009 de participer à la mise en réseau de ses collections d’affiches. Plusieurs Cinémathèques collaborent ainsi à la constitution d’une base nationale de l’histoire du cinéma consultable sur internet : Ciné-Ressources .









Collectivité Territoriale de Corse
Cinémathèque Régionale Casa di Lume

Espace Jean-Paul de Rocca Serra
20.137 PORTO-VECCHIO
Tel 04 20 20 20 01 ou 02
cinematheque@ct-corse.fr

www.casadilume.corse.fr