QUI SOMMES- NOUS ?


Définition Générale 

Les membres de la FCAFF ont pour objectifs de collecter, inventorier, préserver, conserver, restaurer le film et le non-film dans une perspective patrimoniale. Ils ont en outre la mission de valoriser leurs collections et de sensibiliser le public à l’histoire et l’esthétique du cinéma.

Collections et Inventaires 

Les collections des Cinémathèques sont constituées par des dépôts, des dons et des achats qui concernent le film et le non-film. En fonction de la nature des contrats de dépôt souscrits, les Cinémathèques disposent librement du droit de conserver et sauvegarder les documents faisant partie de leurs collections. La FCAFF a établi une convention de dépôt gratuit des films sur support nitrate pour ses membres auprès de la Direction du patrimoine cinématographique du CNC. Les membres sont libres d’adopter ou non cette convention.
Depuis de nombreuses années, les Cinémathèques ont procédé à l’inventaire de leurs collections. Certaines sont déjà parvenues à mettre à jour l’essentiel de leurs fonds. Une mise en réseau des collections est en cours de réalisation avec la Direction du patrimoine cinématographique du CNC. 

Conservation, Sauvegarde et Restauration 

Les membres de la FCAFF veillent à disposer de locaux de conservation appropriés pour leurs collections. Les films « Nitrate » qu’ils ne peuvent conserver dans les conditions requises doivent être disposés auprès des archives compétentes. Les membres de la Fédération s’attachent à sauvegarder les documents qu’ils conservent pour assurer leur pérennité. Si les membres possèdent dans leurs collections un document représentant un intérêt patrimonial unique, ils doivent mettre tout en œuvre pour le restaurer dans le cadre défini par le code de déontologie de la FCAFF. Ces restaurations devront faire l’objet de consultations préalables avec la Direction du patrimoine cinématographique du CNC et pourraient être envisagées sous forme de conventions multipartites avec le ou les ayants droits. 

Valorisation et Formation des Publics 

Les membres de la FCAFF s’engagent à promouvoir le cinéma en favorisant la consultation et la diffusion de leurs collections films et non-films. Les Cinémathèques reconnaissent que les documents qu’elles conservent ont une valeur aussi bien commerciale qu’artistique, et s’engagent donc à respecter les intérêts des ayants droits. Celles-ci s’engagent à : 

- Assurer une programmation de films, dans le but de former et sensibiliser le public à l’histoire et l’esthétique du cinéma.

- Assurer la diffusion des films ayant fait l’objet d’un plan de sauvegarde et/ou de restauration par la Direction du patrimoine cinématographique du CNC.

- Collaborer et développer des liens avec tous les opérateurs diffusant la culture cinématographique (musée, festival, etc.) dans le respect du code de déontologie de la FCAFF. 

- Agir dans le cadre des dispositifs pédagogiques, notamment avec les établissements d’enseignement, écoles, lycées et universités.

- Favoriser les travaux de recherche en assurant notamment l’accueil et l’accompagnement des chercheurs et étudiants.

- Intervenir comme partenaires privilégiés des activités de formation et d’éducation dans le domaine de la conservation du patrimoine audiovisuel.